Logiciels&Systèmes Les logiciels en TUB

L’un des arguments développés par les fournisseurs d’applications hébergées (FAH),ou Application Service Providers (ASP) en anglais est de demander : « pourquoi payer ce que l’on peut essayer en louant et ainsi acheter en connaissance de cause ? » On peut désormais leur retourner l’argument en leur rétorquant : « pourquoi louer ce qu’on peut tester gratuitement et sans engagement ? » C’est le principe même du TUB, ou Test, Use and Buy pendant une durée déterminée, le plus souvent trente jours, un logiciel complet est mis à votre disposition pour que vous le testiez. Au bout de cette période, s’il vous convient ou s’il répond à besoins, vous avez la possibilité de le louer. Bien connus dans le monde anglo-saxon, les distributeurs TUB arrivent en France et proposent déjà une palette étendue de produits.

Une offre diversifiée :

En quelques mois, quelques acteurs sont apparus sur ce marché. Le principe fondamental de distribution est le même chez tous ces éditeurs. Mais l’origine des projets est souvent fort différente.

Buzzee France, filliale de l’éditeur californien éponyme, autorise les utilisateurs intéressés, à tester gratuitement pendant 30 jours la nouvelle version de Buzzee Professionnel 10.0. Le logiciel propose une interface ergonomique ? Après chaque contact, l’utilisateur qualifie la relation qu’il vient d’avoir par un bref résumé. Pratiquement, il est ainsi possible d’avoir accès à l’historique de la relation avec tel ou tel contact et de partager ces informations dans l’entreprise .

Bertrand Garé